- Diplôme de Porte-Drapeau :
LE PORTE-DRAPEAUX
Le drapeau associatif est l’un des vecteurs essentiels de la sauvegarde et de l’enracinement de la symbolique nationale. Sa présence est un élément, voire l’élément principal, de la cérémonie combattante.
Les porte-drapeau sont des personnes, anciens combattants ou non, qui assurent bénévolement lors des manifestations patriotiques le service du port du drapeau tricolore de leur régiment ou de leur association. Cette mission est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus. Le porte-drapeau se doit donc d'exercer sa fonction avec dignité et constance.
L’ONACVG accorde une attention toute particulière à la présence des porte-drapeaux lors des journées nationales commémoratives et des cérémonies locales. L'Office gère l’attribution d’un diplôme d’honneur créé en 1961, après avis des commissions départementales et d’une commission nationale. Il veille également à favoriser l’achat et le renouvellement des drapeaux associatifs grâce à l’octroi de subventions.
L’engagement de l’ONACVG pour la pérennisation de la fonction de porte-drapeau passe par la mobilisation des nouvelles générations,
Dans la pratique:
Un diplôme de porte-drapeau officiel est délivré par I'Office National des AC & VG. Ce diplome attribué à partir de 3 ans de fonction
en quàité de titulaire ou suppléant. L'ONAC a également mis en place un diplôme pour 10, 20 et 30 ans de fonction.
La demande doit nous être adressée par le président de section à l'aide de l'imprimé ci-dessous
IMPORTANT N'oubliez pas de joindre la photocopie du livret de famille de I'intéressé ou un extrait d'acte de naissance.
Les insignes correspondant à chaque diplôme sont à votre disposition au siège départemental et vous sont offerts par notre association.